Sortie culturelle LFN - Fosses-la-Ville

Journée Culturelle LFN - SOL&NAT FOSSES LA VILLE 10 mai 2015

FOSSES naît avec une fondation religieuse : vers 650, saint Feuillen, missionnaire irlandais, reçut en usurfruit de sainte Itte, veuve de Pepin de Landen et de sa fille sainte Gertrude abbesse de Nivelles un vaste domaine riverain de la Biesme. Aidé de moines, il construisit, à l’emplacement de l’actuelle Place du Chapitre, le premier monastère irlandais de Belgique.

 Fosses est également réputée pour son très riche folklore. Il n’existe pas un quartier, un hameau, un village, qui n’aie sa légende, ses groupes folkloriques, ses compagnies... Fosses est la cité des Chinels, qui paradent tous les ans à la fête de la Laetare (fête de la mi-carême), accompagnés d’autres groupes folkloriques de la localité.

Surtout, Fosses est connu pour son exceptionnelle marche de l’Entre-Sambre et Meuse en l’honneur de St Feuillien : un événement qui se déroule une fois tous les 7 ans, sans aucun doute la plus importante manifestation de ce type en Wallonie.

Le visiteur prendra plaisir à se laisser égarer parmi les ruelles tortueuses de la vieille ville et remarquera, sans doute avec amusement, que les noms des rues sont bilingues : français et... wallon.

 Envie de passer une merveilleuse journée à la découverte de Fosses-la-Ville ? Entre histoire, folklore et nature

 Programme :

9h00 - 10h30 : visite de la collégiale Saint Feuillien

10h35 - 10h50 : brève explication sur la place du Chapitre

10h50 - 12h00 : visite du musée le Petit Chapitre

12h00 - 14h00 : repas de midi 

14h - 14h30 : promenade à pieds dans les rues de Fosses en passant par la réplique grandeur nature d’un oratoire irlandais (site de Ste Brigide)

15h00 - finish : visite libre des jardins du lac de Bambois

Menulfn

Fosses-La-Ville

×